Les Mains de l’Espoir – Œuvres d’HAMSI

LES MAINS DE L’ESPOIR – OEUVRES D’HAMSI BOUBEKER

Collection personnelle de l’artiste.
Cette collection d’œuvres a été réalisée depuis 1993 et a donné naissance à l’opération internationale «Les Mains de l’Espoir» – La Paix par le Respect des Cultures.

HAMSI Boubeker a, dans un premier temps, réalisé une septantaine d’œuvres illustrant la main en faveur de la Paix, du Respect de l’Autre et de la Tolérance.

Avant de lancer, en 1994, l’opération internationale  «Les Mains de l’Espoir», ces œuvres ont fait l’objet d’une exposition itinérante à laquelle seront conviés les enfants des écoles, les associations humanitaires ainsi qu’un large public. En Belgique: au musée d’Art Spontané, au Ministère de la Communauté Française, à l’Hôtel de Ville de Schaerbeek, au Centre Culturel de Mol…et à l’étranger  : au Parlement Européen de Bruxelles, au Parlement Européen de Strasbourg, au Musée de Assen (Hollande), au Centre Culturel Algérien à Paris, à la Galerie l’Ecureuil (Romans France), dans un centre d’exposition à la Ville de Lorient, au Centre Culturel de la Ville de Kayl au Grand Duché du Luxembourg …
À chaque exposition, des ateliers de dessin sont créés afin que les visiteurs puissent, à leur tour, illustrer le calque de leurs mains en y inscrivant un message de paix.
C’est de cette démarche qu’est née l’opération internationale «Les Mains de l’Espoir».
Les œuvres d’HAMSI se veulent un appel à la paix, à la fraternité entre les peuples.

Certaines de ces œuvres ont fait l’objet de l’illustration de la bouche de métro «LEMONIER» à Bruxelles, inaugurée en décembre 1999, par le Ministre des Transports Jos CHABERT, puis plus-tard dans une nouvelle restauration de la bouche de métro, inaugurée par le Ministre des Transports Pascal Smet, le 17 avril 2009.

Certaines de ces œuvres se veulent être un hommage rendu à des organisations internationales dont l’objectif est de défendre la paix, les droits de l’Homme, la tolérance, le respect des civilisations diverses.