Les oeuvres dans le métro Lemonnier

Une œuvre monumentale dans la station de métro LEMONNIER
« LES MAINS DE L’ESPOIR » – Œuvres d’HAMSI Boubeker

Pour décorer la station de métro » Lemonnier » à Bruxelles, les autorités se sont adressées à l’artiste belge d’origine algérienne HAMSI Boubeker.Créateur des célèbres « Les Mains de l’Espoir », la station fut inaugurée fin 1999. Dix ans plus tard, à l’occasion des travaux de modernisation de cette infrastructure, ces dessins ont fait l’objet d’une nouvelle mise en image sur tôle émaillée.
213 modules illustrés ont été installés et inaugurés officiellement une seconde fois, par le Ministre des Transports, Pascal SMET, en juin 2009. La réalisation de ce décor fut suivie, pas à pas, par les cinéastes Yves Gervais et Stéphanie Meyer, qui en ont tiré un film : « Une empreinte de la vie », produit par le Centre Vidéo de Bruxelles.

« Hamsi Boubeker est de ces êtres lumineux dont la vie tout entière est marquée par la culture, les arts et un idéal de fraternité.
N’a-t-il pas été choisi par un jury d’experts en matière d’intégration artistique dans l’espace public pour donner une âme à la station de métro « Lemonnier » à Bruxelles ? Pouvait-il y avoir espace plus symbolique que ce lieu de passage et de croisement pour permettre à ses œuvres de toucher un public extrêmement large ? Qu’il s’agisse des « Mains de l’Espoir » ou de son travail en général, l’artiste puise son inspiration aux sources des traditions familiales. Une manière pour lui de magnifier ce patrimoine, de le faire connaître sans ostentation, ni revendication. J’y vois au contraire une invitation au dialogue entre les cultures en mouvement, un dialogue serein et respectueux de la diversité. »

Fadila Laanan – Ex Ministre de la Culture
Extrait de la préface du catalogue Lomonnier –  Les ains de l’espoir  – HAMSI Boubeker – 2009