Prochaine exposition pour 2019

– Au Gc Tenweyngaert à Bruxelles.
du 26 octobre au 15 décembre 2019

En hommage à Pieter Brueghel

HAMSI a consacré des heures entières durant une longue période à réaliser de toutes nouvelles oeuvres consacrées à sa collection « La Terre est mon village ».
On dit que ses  oeuvres à portée universelle se réfèrent, selon le public averti, à Brueghel et à la peinture de genre caractérisée par la description de l’action humaine.

Il montre un monde qui n’existe pas comme les scènes de Brueghel ne sont plus des réalités. C’est un mélange des cultures, source d’inspiration.

HAMSI a voulu lui rendre hommage en peignant Le Grand Repas, mais, en figurant la vie quotidienne des Kabyles, il s’est rendu compte que quelques thèmes de ses toiles (Le Grand repas, La Danse du mariage, Le Bétail, Le Grand retour de la Chasse, Autour de la Moisson , Le Mendiant, A l’ombre des oliviers, existent également dans la peinture de Brueghel (Le Repas de noce, La Danse de la mariée, La Rentrée des troupeaux, Les Chasseurs dans la neige, La Moisson, ou encore Les Mendiants).
Nombreuses sont les représentations de jeux d’enfants, les fêtes, les méthodes de production artisanale. C’est une façon de vivre ensemble.

A travers sa collection La Terre est mon village, HAMSI compte lui rendre hommage cette année, l’année consacrée à Pieter Brueghel à travers l’exposition qui se déroulera du 26 octobre au 15 décembre 2019 au Gc Tenweyngaert à Bruxelles.