FEMMES KABYLES

Héritage et Identité

  1. HAMSI BOUBEKER – Femmes Kabyles : Héritage et Identité

Une ode à la femme, entre mémoire et transmission
Depuis toujours, HAMSI Boubeker célèbre la femme, pilier de la famille, gardienne des traditions et mémoire vivante d’un peuple. À travers son art, il met en lumière sa force intérieure, son rôle fondamental dans la transmission des valeurs et son empreinte indélébile sur l’histoire et la culture.

Fils de la Kabylie, HAMSI Boubeker a grandi entouré de sa mère, sa grand-mère et ses tantes, ces femmes kabyles au courage silencieux, qui, malgré les difficultés économiques et sociales, ont su subvenir aux besoins de la famille et préserver un héritage précieux. Ce sont elles qui rassemblaient la famille autour du foyer, qui racontaient les contes, qui gravaient les motifs ancestraux sur les poteries, peignaient les murs et tissaient des tapis sur le métier à tisser. Par leurs gestes et leur amour, elles ont transmis à l’artiste des valeurs profondes qu’il porte encore aujourd’hui en lui et partage à travers son œuvre.

Mais la femme kabyle est aussi le reflet de la femme algérienne, qui, dans toutes les régions du pays, a joué un rôle central, non seulement dans la préservation des traditions, mais aussi dans les moments cruciaux de l’histoire. Pendant la guerre, les femmes algériennes ont pris part à la lutte pour l’indépendance, parfois les armes à la main, souvent dans l’ombre, en assurant le ravitaillement, en préparant les repas pour les combattants, en soignant les blessés, en portant des messages au péril de leur vie. Ces femmes, trop longtemps oubliées, ont marqué l’histoire du pays avec dignité et bravoure.

À travers cette exposition inédite, HAMSI Boubeker ne se contente pas de peindre la beauté extérieure des femmes kabyles et algériennes. Il met aussi en lumière leur éclat intérieur, leur résilience et leur rôle incontournable dans la construction de l’identité collective. Chaque portrait est un hommage à celles qui, à travers les âges, ont transmis la mémoire et bâti l’avenir.

Déjà, en novembre 1996, l’artiste exposait « Femmes de mon enfance » au Centre d’Art et de Culture – Chapelle Saint-Roche de Soignies, une exposition qui a rencontré un grand succès. Son engagement artistique et culturel pour la femme s’inscrit ainsi dans une continuité, faisant de chaque projet une célébration renouvelée de la mémoire et de la transmission.

L’écho de cette nouvelle exposition a d’ailleurs dépassé les murs de la galerie : le 11 janvier 2025, les télévisions TéléSambre et Canal Algérie, ainsi que La Première de la RTBF, ont couvert l’événement dans leurs journaux télévisés et radiophoniques, témoignant de son impact et de son importance.

Par ailleurs, dans le cadre de l’exposition « Gisèle Halimi – La cause des femmes », qui sera présentée en mars 2025, les organisateurs ont choisi l’œuvre « La Kahina », grande guerrière berbère peinte par HAMSI Boubeker, pour illustrer tous les documents promotionnels de l’événement. Une reconnaissance forte de son travail et de sa capacité à incarner, à travers son art, la puissance et l’héritage des figures féminines ayant marqué l’histoire.

À travers ses œuvres, HAMSI Boubeker redonne à ces femmes la place qu’elles méritent :
celle d’héroïnes du quotidien, de gardiennes de la mémoire et de bâtisseuses d’avenir.