PRESSE – Espace Art Gallery – DU 06 AU 29 Mai 2022

LA GRANDE EXPOSITION A BRUXELLES
Œuvres de HAMSI Boubeker

La magnifique et chatoyante exposition de HAMSI BOUBEKER

La galerie accueillera les oeuvres de l’artiste peintre HAMSI Boubeker de retour de son voyage spirituel et artistique en Kabylie, terre de la liberté.

C’est dans l’une des plus belles et spacieuses galeries de Bruxelles, Espace Art Gallery, que les œuvres de HAMSI seront présentées au public du 06 au 29 mai 2022. Un ensemble de toiles acryliques, de gouaches sur papier, de dessins à l’encre de Chine sur papier et de nombreuses assiettes (céramiques à froid), occuperont les trois niveaux de la galerie.

L’espace du bas, ayant les caractéristiques d’une salle de Hammam, sera consacré uniquement aux œuvres relatant des scènes du hammam, et du vestibule, ainsi que celles de la main protectrice, réalisée dans diverses illustrations.

Ces œuvres rayonnantes de couleurs et de beauté seront exposées pour la toute première fois.

D’autres œuvres, inspirées des scènes quotidiennes de sa Kabylie natale, occuperont les deux autres niveaux de la galerie. Des scènes ravivées à travers son inspiration et ses souvenirs d’enfance.

La plupart de ses œuvres sont composées de grandes foules, presque animées dans une composition bien structurée et fascinante. Les représentations de fêtes, de mariages, de souks, mais aussi, de jardinage, de cueillettes d’olives, le travail à l’intérieur de la maison, sont là des scènes de la vie quotidienne foisonnantes, « grouillantes » de vie et de couleurs. Les personnages, figurés frontalement avec des poses quelque peu schématiques, décrivent les activités avec minutie.

Des thèmes dans toute leur splendeur, et qui offrent au visiteur un moment de détente et de sérénité assurées.

Ses œuvres à portée universelle se réfèrent, selon le public averti, à Brueghel et à la peinture de genre caractérisée par la description de l’action humaine.

L’œuvre de HAMSI est inédite. Elle nous fait voyager à travers une multitude de découvertes et de rêves qui nous fait réfléchir sur la beauté des paysages, la bonté des villageois affairés dans leur vie quotidienne. L’exposition porte le regard d’une communauté qui, dans le passé, martyrisée par la guerre, a su de tout temps, atténuer sa douleur en se réfugiant dans ses valeurs humaines qu’elle n’a jamais cessé de partager avec l’autre.

L’artiste veut aussi, à travers ses œuvres, témoigner, transmettre son amour pour les femmes de son enfance.

L’art de HAMSI n’a rien d’austère, d’égocentrique ou de cérébral. Il est coloré, lumineux, chaleureux, vibrant comme la vie qu’il n’a de cesse de célébrer. Il cherche d’abord à faire plaisir. On a pu le qualifier de « naïf » dans la mesure où il est aisément accessible à tout un chacun, renouant avec des formes traditionnelles qu’il revivifie à sa façon. Scènes et portraits donnent souvent l’impression de raconter une histoire, simple ou complexe, ce en quoi l’œuvre de HAMSI semble proche des miniatures d’autrefois et de l’illustration de livres.

Ainsi son œuvre s’inscrit dans un cheminement où chaque thème s’ajoute à l’autre, comme pour nous peindre une histoire riche en événements, pleine de vie villageoise, au titre d’un livre qui n’a pas de fin, et dont l’histoire picturale enfante chaque jour, une nouvelle œuvre inédite.

Tout l’art de HAMSI est un art de l’émerveillement
Laurence Nitlich, directrice de la galerie Art Compagny à Bruxelles


Dans sa peinture ensoleillée et multicolore, HAMSI pose sur le monde son regard d’enfant et nous le donne à voir tel qu’il le voudrait, figé dans un rayon de soleil, dans un éclat de rire, parsemé de couleurs gaies, vibrant de vie, dans la paix, l’harmonie et le partage.

HAMSI se veut le messager d’une culture kabyle, de tradition orale, chère à son cœur et dont l’extrême richesse serait tombée dans l’oubli s’il ne l’avait pas ramenée jusqu’à nous.
Amoureux de la vie, foncièrement intéressé par les gens dont il croise le chemin, il laisse dans son œuvre une trace de chaque expérience vécue, de chaque rencontre, de chaque souvenir, comme pour donner la preuve de sa confiance inconditionnelle dans la beauté du monde et de l’homme. Bien qu’il ait assimilé en profondeur la culture occidentale, HAMSI ne s’inféode pas aux tendances et aux styles de la peinture européenne.

Fidèle à sa culture d’origine, il cherche constamment à renouer avec le travail décoratif et ornemental qui la caractérise. Sa peinture est un mélange de décors géométriques inspirés de la tradition et de représentation « réaliste et naïve » de personnages.

Tout l’art d’HAMSI est un art de l’émerveillement.

CONTACT :
Espace Art Gallery

Rue de Laeken, 83 à 1000 Bruxelles
GSM : 00.32.497. 577.120
Courriel : Eag.gallery@gmail.com

Pour toutes autres informations ou demandes :
Jerry Delfosse – GSM : 00.32.497. 577.120



VISUALISER – VIEW
EXPOSITION AU MUSÉE CHARLIER – Du 04 au 30 mars 2016
RTBF : REPORTAGE  » L’INVITE » – 2016
ARTE BELGIQUE : EXPOSITION – Maison de la Francité
JT CANAL ALGÉRIE : EXPOSITION – Galerie Baya – 2018
TV : REPORTAGE « LES MAINS DE L’ESPOIR – REPORT « HANDS OF HOPE 
SES ŒUVRES DANS LA STATION « LEMONNIER – HIS WORKS IN THE

Plus d’informations sur l’artiste télécharger sa biographie complète


« Avec le soutien de Sabam for Culture »